Valérie



C’est d’abord en voyageant, notamment en Asie et au Japon que Valérie confirme sa passion pour les céramiques aux formes simples et épurées. Depuis sa petite enfance, elle travaille la terre, celle du jardin d’abord, puis, après une quinzaine d’années d’expérience dans le graphisme et de stylisme photo, celle que l’on façonne sur le tour. Elle passe alors un Brevet des Métiers d’Art en céramique et décide de devenir potier.

Son premier atelier dans les Hauts de France qu’elle animera pendant 22 ans, lui ouvre le champ des possibles dans l’ampleur de sa créativité, lui offre une reconnaissance professionnelle en exposant sur le salon Maison et Objet pendant quelques années et se veut être un lieu d’échanges, de rencontres et de formation grâce aux cours qu’elle donne aux particuliers. Pas moins de 600 élèves se sont formé chez elle ! Il y a aussi les multiples collaborations avec d’autres artistes et artisans, notamment avec le chef étoilé Nicolas Gautier, le duo de designers Aequo- Design, le studio créatif gastronomique Coquillette et l’artiste peintre Majhoub Ben Bella qui donnent un nouvelle dimension à son travail.

Architecte d’intérieur de formation, elle aime se concentrer sur l’émotion que dégage l’atmosphère d’un lieu, la poésie d’un objet.

Continuant régulièrement à se former et enrichir sa technique, elle abandonne petit à petit l’objet utilitaire en faïence pour apporter à son travail de la porcelaine une dimension déco.

Le large éventail de ses formations acquises notamment à Sèvres lui permet aujourd’hui de présenter un travail contemporain de la porcelaine.

Valérie réalise des formes légères et poétiques, des petits objets translucides à regarder et des luminaires simples et intimes qui habitent nos intérieurs au quotidien.